Les Nouvelles de Nathalie
Printemps 2008
Mai: Une semaine à Paris avec mes élèves
Du 13 au 21 mai, j'ai accompagné mes élèves de 9ième (France: 3ième; Québec: sec III) à un voyage linguistique, une immersion francaise à Paris. Ce groupe est très petit, j'ai sept adolescentes de 15-16 ans. La plupart rêvaient de Paris et d'y faire du shopping.
En septembre dernier, j'ai entrepris des démarches pour entrer en contact avec des profs à Paris. Je suis tombée sur une prof d'anglais dans un lycée professionnel à deux pas de la tour Eiffel. On a correspondu avec une de ses classes, principalement en francais et un peu en anglais. Puis, quand notre voyage s'approchait, la prof a trouvé parmi ses élèves des familles francaises pour héberger les miennes.
Pour financer ce voyage, on a travaillé fort. On a vendu des gâteaux au café étudiant, on a fait un bazar avec l'aide des parents et on a vendu des trucs en porte-à-porte. On a aussi eu de l'aide de notre école par le biais de la directrice.
Mercredi le 14 mai
Le premier matin, j'ai demandé à chacune comment leur première soirée et matinée c'était passé chez leurs familles francaises. Elles avaient du mal à les comprendre et à se faire comprendre, c'était difficile. Deux jours plus tard, je leur ai posé la même question, et la réponse était tout à fait différente: Ca va super bien, ils arrivent à se comprendre, les familles sont super gentilles...
Ce matin-là, on a rencontré la classe avec laquelle on avait correspondue, le directeur et les profs impliqués autour d'un petit-déjeuner franco-suédois.
Comme le lycée est le point de rallyment de presque tous les jours et qu'il est tout près de la tour Eiffel, on s'est habitué à cette vue:
On a pris le bus jusqu'à Notre Dame de Paris.
Puis on a mangé dans une crêperie tenue par une famille qui hébergait une de mes élèves. Miam miam miam!
Plus tard cet après-midi-là, on s'est retrouvée à faire du shopping. On allait de boutique en boutique. Les filles capotaient à la vue de sacs et de chaussures. Après une heure ou deux, les filles francaises et moi, on commencait à se demander si on allait bientôt rentrer, mais les suédoises trouvaient toujours une nouvelle boutique. Puis, le ciel a commencé à pleuvoir. Alors ce fut décidé, on se quitte ici, chacune rentre chez soi. À demain!
La météo nous avait promis de la pluie et 15 degrés durant pratiquement tout notre séjour, alors qu'il avait fait soleil et 28 degrés la semaine précédente. On a eu de la chance, car malgré les 17 degrés en moyenne, il n'a plut que quelques soirs, ce qui nous a laissé nos sorties de groupe intactes.
Jeudi le 15 mai. château de Versailles.
La grève. On m'avait avertie qu'il y aurait grève dans le secteur public, et j'avais prudemment regardé sur le site du château de Versailles, et je n'y ai pas trouvé l'ombre d'une grève. Arrivées à Versailles, on nous dit que ce n'est pas certain que ca va ouvrir aujourd'hui...
Pas de panique, on va faire le tour des immenses jardins, qui en soit, vaillent le déplacement. Les filles ont adoré. On a pique-niqué, on a mangé sur un banc les succulents sandwichs qu'on avait achetés le matin à la boulangerie du coin... (à suivre)
Me voici avec six de mes sept élèves.
Comme on avait pas mal fait le tour des jardin, les filles sont allées faire la queue pour les toilettes. Moi, j'en ai profité pour aller voir si par hasard le château avait ouvert ses portes...
Le château devait être ouvert depuis un bon moment, car il débordait de touristes, mais la file d'attente pour y entrer n'était heureusement pas trop grande!
Voici la galerie des glaces
Après Versailles, on est allé aux Galleries Lafayette, ce grand centre commercial.
Vendredi le 16 mai. On a passé l'avant-midi au lycée. Mes filles ont suivi les francaises pour assister à leurs cours. Puis, on a mangé à la cantine avec elles.
L'après-midi, on est monté dans la tour Eiffel. On a une superbe vue de là-haut.
Samedi le 17 mai. On est allé au musée du Louvre. Le palais fut la résidence des rois de France jusqu'en 1678. Louis IV fit construire un nouveau château à Versailles.
Dimanche le 18 mai. On s'est promené à Montmartre. C'est le quartier des artistes, situé sur une colline.
Le Sacré-Coeur.
Lundi le 19 mai. On a passé la journée à Disneyland.
Mardi le 20 mai. Nous avons passé la journée au lycée. Le matin, mes filles ont écrit un texte en francais sur leur voyage. L'après-midi, elles ont fait un peu de shopping.
Mercredi le 21 mai. Départ tôt le matin. Bye bye Paris!
Voici d'autres photos que j'ai prises pour la plupart seule, les soirs après avoir passé la journée avec mes élèves.
Voici l'arche de la Défence.
Et voici l'arc de Triomphe et l'avenue des Champs Élisés, vu de la Défence.
Voici la même vue deux jours plus tard à minuit et demie.
Voici l'arc de Triomphe vu de beaucoup plus près.
Et la Défence vue de l'arc de Triomphe.
Un soir, je suis rentrée sous la pluie.
Un soir avec une de mes élèves, on s'est promené en ville. Voici l'un des nombreux ponts qui traversent la Seine.
Voici Notre-Dame.
Un tunnel de métro.
Une station de métro, je ne me souviens plus laquelle.
J'habitais à Puteau, à côté de la Défence. Voici la vue que j'avais.
Et une sculpture dans le quartier de la Défence, là où je prenais le métro.
De retour à la maison. Les parents des élèves m'attendaient avec des fleurs. J'étais toute contente! J'ai adoré mon expérience, malgré toute la responsabilité qui en suivait.
Les nouvelles suivantes:
Mai: Paysages à Luleå